L’hypnose : un état modifié de conscience naturel

L’hypnose est un outil d’éveil pour aider les personnes à prendre leur vie en main (G.Poupard). L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton H. Erickson qui a proposé une approche souple, indirecte et centrée sur l’utilisation des apprentissages antérieurs du client.

Les champs d’intervention de l’hypnose

On distingue aujourd’hui différents champs dans lesquels des professionnels ont recours à l’hypnose : le champs médical, le champs psychothérapique (phobie, addictions, dépression, stress, TOC) le champs du développement personnel, du coaching ou de la relation d’aide.

Cet état est différent de celui rencontré en relaxation, en méditation ou lors du sommeil, notamment par la dissociation conscient/inconscient qui s’y développe.
L’hypnothérapeute a recours à certaines techniques d’accompagnement ou protocoles visant à permettre au client d’accéder à ses ressources potentielles et à mobiliser les images, les ressentis et les pensées ouvrant sur les changements significatifs désirés.

Pour Erickson, l’inconscient est un vaste réservoir d’apprentissages, souvenirs et ressources, dans lequel le thérapeute va pouvoir puiser pour aider son client.

Nombreuses sont les indications relatives à l’usage de l’hypnose dans l’espace psychothérapeutique. 

- L’amélioration des potentiels : développement de la concentration, préparation aux examens, amélioration des performances physiques, gestion du stress, etc.

- La modification des troubles psychosomatiques : régulation des crises d’asthme, gestion des migraines, amélioration des problèmes de peau, gestion du bégaiement, contrôle des éjaculations précoces…

- La régulation des troubles fonctionnels : troubles du rythme cardiaque, troubles du sommeil, troubles de la mémoire, énurésie…

- La transformation des pathologies psychologiques : dépression, angoisses, troubles du comportement alimentaire, dépendances (alcoolisme, drogues, tabagisme), etc.

- La gestion des douleurs : contrôle des douleurs chroniques ou aiguës, chirurgie dentaire, etc. 

Les psychothérapies ne se substituent à aucun avis ni traitement médical et sont un accompagnement complémentaire et souvent pluridisciplinaire.

 

Contact

T. 04 66 36 73 70
M. 06 08 32 26 19

Adresse

8 rue de Berne
30000 Nîmes

Sur RDV

Lundi à samedi de 8h à 19h
Tarif : 50€ la séance

Un message ?
Suivez nous sur

Membre de