La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : une approche thérapeutique issue de l’observation et la modélisation de grands thérapeutes.

La programmation neuro linguistique (PNL) est née dans les années 70 aux Etats-Unis. Richard Bandler et John Grinder ont étudié de grands thérapeutes appartenant à différents paradigmes comme Milton H. Erickson (hypnose ericksonienne), Virginia Satir (thérapie familiale), et Fritz Pearls, (Gestalt). Elle s’inscrit dans le courant des thérapies brèves.

La Programmation Neuro Linguistique, une certaine façon de penser

Programmation : renvoie aux moyens à notre disposition, nos programmes mentaux, conscients et inconscients, pour organiser nos idées et nos actions de manière à obtenir des résultats. La programmation neuro linguistique (PNL) permet de les décoder afin de les modifier, les optimiser ou les reproduire. Nos programmes, issus de nos apprentissages, nous servent à marcher, parler, être heureux ou en colère…

Neuro : nos programmes s’appuient sur notre système neurologique pour s’exprimer : c’est parce-que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, ressentir et de sélectionner des comportements… La PNL agit directement sur cette organisation neurologique.

Linguistique : le langage, verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons. La programmation neuro linguistique (PNL) a mis au point des outils linguistiques permettant de mieux comprendre l’autre, d’aider l’autre à mieux se comprendre, et donc de pouvoir générer du changement à partir de cette interaction

La programmation neuro-linguistique (PNL) caractérisée par plusieurs cadres :

  1. Il est plus intéressant de s’orienter vers les objectifs plutôt que sur les problèmes
  2. Le second cadre consiste à se demander comment plutôt que pourquoi.
  3. le troisième cadre implique le feed-back de préférence à l’échec.
  4. le quatrième cadre envisage les possibilités au lieu des nécessités.
  5. le cinquième cadre est que le thérapeute adopte une attitude de curiosité et d’intérêt plutôt que de préjugés.

La programmation neuro linguistique (PNL) est une approche qui utilise des protocoles curatifs et génératifs et dont l’orientation est résolument orientée changement.

Contact

T. 04 66 36 73 70
M. 06 08 32 26 19

Adresse

8 rue de Berne
30000 Nîmes

Sur RDV

Lundi à samedi de 8h à 19h
Tarif : 50€ la séance

Un message ?
Suivez nous sur

Membre de